Expositions > Art contemporain Jean-Pierre Blaise

D’Armor en Argoat,

Du mardi 16 avril au dimanche 19 mai 2019 0:00

En balade dans les chemins creux de Bretagne en quête de lieux riches d’histoires et de

légendes, Jean-Pierre Blaise a consacré son nouveau travail à ces sites très particuliers. Des sites inattendus qui l’ont séduit et où il a trouvé calme et sérénité le temps d’un croquis pris sur le vif, à l’écoute du chant de l’eau auprès des fontaines.

Les architectures sont sobres, nourries pour certaines de styles gothiques ou renaissants. Les sculptures sont d’une facture souvent primitive… Mais ! Parfois raffinées, elles surprennent. Ici, pas de signature, les œuvres sont anonymes. Lieux de cérémonie et de dévotion, les fontaines témoignent de cultes ancestraux où la tradition païenne côtoie la foi chrétienne. Le culte des sources et des fontaines est toujours présent : purification de l’âme et guérison des maux du corps.

De ces itinérances dans les chemins du Finistère, Côtes d’Armor et Morbihan, Jean-Pierre Blaise a accumulé les croquis et choisi 37 fontaines qu’il a transposées en gravure. Le poète Alain Le Beuze a signé les textes réunis dans un coffret d’estampes Fontaines d’Armor en Argoat.

Une installation sculpturale intitulée Caducée complète la démarche pour sublimer, avec

les bois sculptés et les encres de couleur, les divers attributs liés à ces sites enchanteurs, sources d’imagination et de créativité.