Expositions > Art contemporain

De fibres en fils

Du mardi 10 av ril au dimanche 13 mai 2018 0:00

Véronique Porot, plasticienne textile, interprète ce que la nature lui donne à voir, sentir, toucher. Par des croisements de fils, entre abstraction et figuration, elle crée des formes où la lumière, la couleur et la transparence jouent et suggèrent un espace imaginaire propre à chacun. Les fibres végétales, écorces tramées ou lianes délicates, glanées lors de ses voyages et promenades viennent s’incruster dans des réseaux filaires.

Des croisements de fibres végétales en lin, coton, chanvre, sisal, ortie, ou bananier, suggèrent des peaux d’arbre. Des boules d’algues arrachées par une mer agitée trouvent une nouvelle vie sous un entrelacs de fils formant une nouvelle peau pour une graine, un fruit. L’installation dans l’espace de méduses en fil de coton, lin, plastique et métal, nous permet d’appréhender de manière poétique un univers marin complexe et fascinant. Dames élégantes ou mauvaises surprises de nos vacances, les méduses nous fascinent, nous intriguent ou nous répulsent. Certaines ont l’étrange possibilité d’inverser leur cycle de vie, pour revenir à un état larvaire et recommencer une nouvelle croissance. La vie éternelle serait-elle un mythe ?

Ses méduses sont inoffensives. Laissez- vous porter par leur légèreté au gré des courants de votre imaginaire, sans crainte d’être pétrifié, comme Méduse, divinité de la mythologie grecque pouvaitle faire de son regard !