Expositions > Art contemporain Alain Aurégan

Eden et Géhenne

Du mardi 12 mars au dimanche 14 avril 2019 0:00

« Voir-Sentir-Penser-Transmettre-Capter les choses de la vie. Cette nécessité d’affronter tous les jours la surface plane et découvrir les richesses inouïes dans un présent où tout est enfoui depuis la naissance.

Regard sur le monde, incompréhension dont l’humanité appréhende sa destinée…

Il faut un art pour dénoncer, un art pour découvrir, pour révéler, pour espérer, ne jamais renoncer à la beauté. Le trajet de la peinture est un désir de lumière éclaboussé par les horreurs, les douleurs du monde.

Dedans et dehors, avec et sans vous, sans le monde et avec le monde.

Dualisme inconfortable et évident. Recherche du sens dans cette ambiance désacralisée.

Je crois et je peins car la peinture n’a rien à voir avec le caprice d’un moment, une époque.

C’est une activité quotidienne, une manière de communiquer, de sentir, un comportement, une éthique particulière. La peinture comme langage silencieux, une conversation avec soi, avec le monde.

Essayez de dialoguer avec la peinture, en étant attentif, je suis persuadé qu’elle vous répondra et vous interrogera sur vous-même.

La peinture, à notre époque, un vieux métier ? Oui, sans doute, mais toujours un moyen universel de communication avec tous les peuples, langage du plus grand nombre.

Avec l’écriture, la poésie, la musique, le théâtre, l’Art de la peinture reste essentiel pour la construction des êtres humains. »

 

Alain Aurégan