Expositions > Art contemporain Sentier

Situation irrégulière

Du mardi 23 octobre au dimanche 25 novembre 2018 0:00

Après avoir passé près de trois décennies dans la Caraïbe, Sentier s’est installé dans le Finistère. Si les pratiques plastiques sont le cœur de son parcours, l’écriture y occupe également une place importante.

 

La problématique de l’assemblage domine ses préoccupations. Les fragmentations et les ruptures sont des constantes universelles, mais parallèlement, dans toutes choses, des rencontres et des agencements inédits sont toujours à l’œuvre. La société dans laquelle nous vivons crée toutes sortes de mises en relations à travers de nombreuses expériences sociales, collaboratives, artistiques, scientifiques, etc. Sentier représente souvent tout ou partie de la figure humaine. Pour lui, il s’agit de penser de manière radicalement différente l’idée même d’individu, afin d’inventer une autre vision de la personne qui n’a rien d’individualiste. À ses yeux, un individu n’a pas de limites stables et ne cesse de devenir autre.

Ces réflexions ont amené Sentier à considérer ses réalisations comme des champs de résistance dans lesquels il affirme la nécessité pour chacun d’actualiser ses potentialités sans entraves. Selon son point de vue, vivre et pratiquer un art ne diffèrent en rien, l’art existe aussi hors des espaces institutionnels, il est présent partout et chez chacun comme Joseph Beuys ou Jean Dubuffet ont pu le dire avec force.