Tout Public > Cirque

Ivre d’équilibre

samedi6 octobre 2018 20:30

Se mettre en danger. Oser. Franchir ce qui paraît impossible tout simplement parce qu’on y croit… Tel est le défi que Pascal Rousseau relève en puisant son inspiration dans un vécu humain, profond et sincère. Bâtisseur, constructeur et autodidacte, il nous emmène en voyage de l’autre côté de la colline, de l’autre côté du temps, là où la pierre monte au ciel, là où nous pouvons redevenir ce que nous sommes réellement.

De vertiges en vertiges, enivrés par la voix et les rythmes du musicien qui l’accompagne, acteurs tenant les cordes de son ascension, dans la peur et dans le rire, nous suivons sa quête mystérieuse, ses mains qui jouent avec les objets, ses souvenirs qui coulent dans le sablier du temps.

Il évolue devant nous, en nous, tantôt esprit en détresse en lutte avec la verticalité, tantôt flamme bleutée qui cherche sur une corde le chemin qui mène sur l’autre rive. Silhouette épurée, aveugle, il élève en silence une tour de chaises, pour grimper encore et encore, toujours plus haut, magnifique d’aisance et de légèreté.

Pour jouer avec la vie, Pascal Rousseau n’hésite pas à tenter tous les déséquilibres.

« Outre la performance c’est la grâce et la légèreté hors du commun de cet artiste qui emporte notre adhésion. »  Télérama

« Il nous donne l’occasion de vivre un de ces instants précieux où dans un seul regard, on lit la grandeur et la beauté humaine… Un moment de grâce et de communion avec le public. » La Marseillaise

 

Auteur et interprète : Pascal Rousseau
Compositeur interprète : Eric Bono
Mise en scène : Eric Bouvron et François Bourcier
Textes additionnels : Anne De Commines
Lumières : Jimmy Thavot
Costumes : Claudio Soro

Avec le soutien du Conseil Général des Yvelines, les passionnés du rêve, le puits aux images, la Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque Languedoc Roussillon, Le Grenier de Bougival, Le Sax à Achères, La Ferme du Mousseau à Elancourt, Le Théâtre des Pénitents à Montbrison, La Palène à Rouillac, et des théâtres de St-Nom-la-Bretèche et de Huningue.