Tout Public > Concert Stradivaria – Ensemble baroque de Nantes

Vivaldi & le violoncelle

samedi30 mars 2019 20:30

« La littérature baroque pour le violoncelle est exquise, flamboyante et incontournable. C’est la clef de voûte de notre répertoire. Quand on y ajoute le plaisir de la rencontre avec les membres de l’Ensemble Stradivaria, on réalise un rêve ! Vivaldi, star mondiale, reste encore à découvrir dans ces concerti. La mélancolie et l’énergie du prêtre roux mettent en valeur l’élégance du violoncelle. » Raphaël PIDOUX

Cette année, accompagné du violoncelliste Raphaël Pidoux, Stradivaria interprète les concertos d’un des plus grands compositeurs de l’époque baroque, le vénitien Antonio Vivaldi.

 

Depuis 1987, Stradivaria, dirigé par le violoniste Daniel Cuiller, renoue avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque. L’Ensemble s’attache à interpréter le répertoire des XVIIème et XVIIIème siècles en respectant l’exigence historique de ce patrimoine musical.

Largement plébiscitées par le public, les « cordes » de Stradivaria sont à l’origine de la sonorité riche, ample, souple, jouant des couleurs et de l’harmonie, que l’on reconnaît entre toutes !

L’Ensemble acquiert ainsi une réputation de premier plan en France et dans le monde entier.

Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1987, Raphaël Pidoux est lauréat du Concours International Bach de Leipzig. Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, il joue régulièrement dans de nombreux ensembles prestigieux : il interprète notamment Bach Suite, une chorégraphie de Rudolf Noureev avec Kader Belarbi à l’Opéra de Paris. Raphaël Pidoux est professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et joue sur un violoncelle de Goffredo Cappa (1680).

                                                                                         Raphaël PIDOUX

Violoncelle solo : Raphaël Pidoux

Violon et direction : Daniel Cuiller

Violons : François Costa, Laëtitia Gillardot-Balestro, Solenne Guilbert, Florian Verhaegen, Myriam Mahnane

Alto : Gwenola Morin

Violoncelle : Pascale Jaupart

Contrebasse : Brigitte Quentin

Clavecin : Jocelyne Cuiller