Expositions > Art contemporain Exposition à l'initiative des amis de Christian Guillerm

Christian Guillerm

Du 4 février au 1er mars 2020 12:59

« Né en 1961, Christian Guillerm a 20 ans lorsqu’un grave accident fait basculer sa vie. Ce jour-là, je touche le fond de la mer… Nous sommes en 1981. Pour s’en sortir, il doit dépasser le handicap qui le cloue à son fauteuil, il veut peindre.

À partir 1988 jusqu’à son décès en 2016, Christian Guillerm peint dans son atelier à Saint-Thégonnec principalement à l’acrylique, à l’encre de Chine et utilise diverses techniques mixtes. Aujourd’hui, son œuvre picturale est considérable.

Christian Guillerm a toujours travaillé sur des séries, des thèmes où il pouvait spontanément s’exprimer. Parmi les séries réalisées, il faut remarquer : les pâturages, les vies silencieuses, l’enchanteur de fleurs, Marelles, des jeux nés sur l’herbe… 

Retrouver l’émotion première. Lorsque je m’arrête devant un paysage pour dessiner, c’est qu’il existe une résonance profonde, intime, entre sujet et objet. Je dois alors abandonner mes préoccupations et être le plus réceptif possible pour retrouver l’émotion première qui a fait que je me suis arrêté là, à cet endroit précis. « Ne pas faire comme, mais être comme », disaient les maîtres chinois de la peinture. »

Extrait de DIGOR n°3, janvier 2016