Expositions > Art contemporain Marité Méar et Martial Madec

Entre Terre et Mer…

Du mardi 5 au dimanche 31 janvier 2021 14:00

L’Art ne serait pas important si la vie ne l’était pas…et la vie est importante.

James Baldwin

 

Autodidacte depuis son plus jeune âge, Marité Méar rêvait d’entrer aux Beaux-Arts mais la vie en a décidé autrement. En 1998, elle commence à prendre des cours de dessin et de peinture puis de sculpture en 2007. Toujours désireuse d’apprendre, elle s’essaie à plusieurs techniques : l’huile, l’aquarelle, le pastel, l’encre chinoise, la sculpture sur pierre et sur terre.  Si dans ses peintures, ce sont les merveilleux paysages de Bretagne, retranscrits avec une large palette de couleurs vives, qui se révèlent ; dans ses sculptures, c’est la femme, toute en légèreté et en puissance, qui demeure son sujet de prédilection.

Martial Madec a toujours aimé dessiner. Il s’inscrit au Club de dessin-peinture de Plabennec en 1996. Il s’initie alors à la plupart des techniques enseignées. Il affectionne l’acrylique, le pastel, l’aquarelle et les techniques mixtes. En 2007, après l’ouverture de l’atelier de sculpture, il apprend le travail de la terre ainsi que la taille de pierre. Il continue pendant deux ans à fréquenter les cours de dessin mais, très vite, il préfère se consacrer essentiellement à la sculpture qui lui ouvre de nouveaux horizons.                                                                                      Ses sculptures, qu’elles soient abstraites ou figuratives, sont des portes ouvertes sur le rêve, la sensualité et l’imagination.

Marité Méar et Martial Madec, qui sont par ailleurs membres du conseil d’administration du Club de dessin-peinture de Plabennec depuis de nombreuses années, s’associent pour présenter cette exposition, représentative de leurs passions, avec comme thématique commune : Entre Terre et Mer…