Expositions > Art contemporain Michèle Audureau

Peindre avec des tissus

Du mardi 2 février au mercredi 3 mars 2021 14:00

Attirée très tôt par les étoffes et la diversité de leurs textures (densités, qualités au toucher, reflets changeants en fonction des variations de la lumière…), Michèle Audureau a choisi de leur donner une destinée inattendue dans ses différentes créations.

 

Ainsi, ces étoffes, source d’inspiration inépuisable pour l’artiste, ont pris vie, par un jeu d’aplats comme en peinture, dans ses séries grands formats telles le Carnaval ou la Quête mais également dans les Variations sur les Runes, une série de petits formats.

 

Découpées en bandes, enrichies de fils de laine, de soie ou de coton puis intégrées dans une trame tendue sur un cadre, ces étoffes, se sont aussi métamorphosées en d’étonnantes tapisseries de haute lisse. Dans ses œuvres, tout en perpétuant un savoir-faire multiséculaire, Michèle Audureau invite le spectateur à voyager dans un monde à mi-chemin entre l’imaginaire et le réel… Un monde où L’Hiver et l’Automne, des créations de longue haleine et de grandes dimensions (nées dans un premier temps sur le papier par une prise de notes sur nature) côtoient les Marées Basses, des traductions rapides en petites dimensions de mémoires visuelles.