Expositions > Art contemporain Véronique Aurégan-Poulain

Planète sauvage

Du mardi 9 mars au samedi 3 avril 2021 14:00

Depuis quelques années, le travail de Véronique Aurégan-Poulain est basé sur le graphisme et la couleur. Elle expérimente, sur différents types de papier, des techniques variées : impression, dessin, aquarelle, découpage, collage et pliage.

À partir de plaques de lino gravées, elle imprime et superpose parfois jusqu’à saturation. Les figures se mélangent, s’entrecroisent pour disparaître en partie et tendre vers l’abstraction.

De ces impressions, elle découpe, compose, décompose et recompose. Elle colle et dessine autour. Elle crée des mondes qui se côtoient dans un univers imaginaire où la végétation reprend ses droits, où les insectes ainsi que les oiseaux réapparaissent et où l’humain se fait discret.

Chaque réalisation est abordée comme une page vierge dans laquelle elle ne sait pas ce qu’elle va mettre. Il n’y a aucun dessin au crayon à papier, tout se construit au fur et à mesure et les « erreurs » deviennent des découvertes, une manière de se dépasser et de ne pas rester dans sa zone de confort.

Ainsi, elle multiplie les possibles et propose différents niveaux de lecture au spectateur en l’invitant à se plonger dans les détails des œuvres.

En parallèle, Véronique Aurégan-Poulain aborde le livre unique à la manière du Pop-Up ou du récit.