Expositions > Art contemporain Erwann Le Bot

Jazz Lieutenant

Du 14 avril au 15 mai 2020 13:01

« 1917. Les Américains débarquent en France et n’apportent pas que la victoire dans leur barda. Une musique nouvelle envahit le vieux continent, le jazz. Né d’une volonté farouche de combattre la ségrégation, un orchestre noir construit sa légende, jusqu’à défier la mort, là-bas dans les tranchées. Il est l’œuvre d’un homme au nom prédestiné, Jim Europe. Des deux côtés de l’Atlantique, la liberté tient son stratège, son Jazz Lieutenant. »

Le temps d’une exposition, entre croquis et planches originales, le dessinateur Erwan Le Bot, revient sur la genèse de Jazz Lieutenant, une bande dessinée basée sur une histoire vraie, celle de James Reese Europe surnommé « le Martin Luther King de la musique. »

Né à Brest en 1973, Erwan Le Bot est diplômé de l’Atelier bande dessinée des beaux-arts d’Angoulême en 1997. Il est l’auteur de nombreux carnets de croquis dont Arrêts sur Brest en 2002. Il collabore aux revues Le Violon dingue, Un autre Finistère, Casier[s]… et est aussi professeur d’arts plastiques au Collège des îles du Ponant.