Expositions > Art contemporain Jean Jacques Appéré et Bernard Gentil

La gouge et le pinceau

Du 7 janvier au 2 février 2020 8:58

Jean Jacques Appéré et Bernard Gentil

Deux outils simples, la gouge et le pinceau.

Deux éléments naturels, le bois et la peinture à l’eau.

Voilà les ingrédients minimalistes qui ont mené Bernard Gentil et Jean-Jacques Appéré, deux autodidactes plabennecois, à cette idée d’exposition en commun. Les sculptures de Bernard s’allient aux peintures de Jean-Jacques pour utiliser pleinement l’espace du lieu.

Les acryliques et aquarelles, toutes sur le thème de la musique, trouvent de façon naturelle leur place dans cette salle de spectacle. Inspirées de scènes de concerts ou de musique de rue, elles dressent le portrait de musiciens avec la petite touche d’imaginaire qui va au-delà de la photo.

Le bois, d’origine locale, souvent offert par des amis, est travaillé en taille directe. Chaque pièce raconte sa propre histoire : de l’arbre au dernier coup de ciseau puis à la finition. Abstraites ou figuratives, les sculptures sont autant de portes ouvertes sur le rêve, l’imagination et la parole échangée …

La gouge et le pinceau, c’est l’histoire d’une belle rencontre entre deux univers artistiques, entre deux passionnés animés par le même souhait : apporter émotion et bien-être au visiteur afin de lui faire oublier pour quelques instants l’agitation du monde…