Tout Public > Théâtre Compagnie des Passeurs

Mais n’te promène donc pas toute nue

samedi8 février 2020 20:30

Après le succès de La Nuit des Rois, Des deux gentilshommes de Vérone et de George Dandin, la Compagnie Des Passeurs revient au Champ de Foire pour la quatrième année consécutive avec la pièce de Georges Feydeau Mais n’te promène donc pas toute nue.

Julien Ventroux, député ambitieux et carriériste, embrasse l’espoir de devenir un jour président de la république.

Mais Clarisse, sa femme, semble ignorer les codes et convenances de la sphère politique ; elle se promène en tenue légère devant son fils, les domestiques, les opposants de son époux et compromet la carrière de ce dernier.

« (…) Fidèle aux « portes qui claquent », la Compagnie Des Passeurs montre que ce texte plus que centenaire n’a rien perdu de son actualité.

Les hommes, maquillage blanc souligné de noir, habillés de noir ou gris, semblent corsetés dans leurs préjugés, leurs habitudes, leurs combines. Clarisse, toute de clair vêtu, veut secouer ce monde immobile. La vitalité du théâtre de boulevard est respectée : on entre, on sort, les portes claquent, on tombe, on se relève. Il y a du clown, du Tex Avery, on fait allusion à la « manif pour tous », à Alerte à Malibu, on chante aussi et on fait quelques pas de danse. Remplacez les noms de Clemenceau et Deschanel (personnages politiques majeurs des années 1900), par des personnages de la sphère politique d’aujourd’hui, et vous obtenez une bouffonnerie bouillonnante d’actualité. » La Montagne

https://www.youtube.com/watch?v=KANqw0WL6MM