Tout Public > Concert musiques du monde Meskaj et Gardel Yo, une vie tango (Carol Delgado)

Tout sur le Live 2020 !

samedi18 janvier 2020 20:30

Pour commencer en beauté la nouvelle année, le quintet Meskaj ainsi que Carol Delgado et Damien Joëts (avec le spectacle Gardel y yo, une vie tango) vous proposent un tour du monde musical et théâtral. Un tour du monde, chaleureux et enchanteur, qui vous mènera de la Bretagne au Maroc en passant par la Réunion et l’Argentine.

À la croisée des musiques du monde et du jazz, des airs traditionnels aux improvisations et compositions les plus libres, Meskaj (« mélange » en langue bretonne) nous invite à un fabuleux voyage où le chaâbi marocain fait résonner la gwerz bretonne et la mélodie réunionnaise.  Meskaj c’est le groove retrouvé, une invitation à la fête et à la danse, une évasion vers le Maroc, l’Andalousie, le l’Ile de la Réunion, la Bretagne et vers bien d’autres univers musicaux et intemporels. Un « mélange » à découvrir sans plus tarder.

Gardel y yo, une vie tango : la scène se passe dans un cabaret lors d’une tournée en France du célèbre chanteur de tango argentin Carlos Gardel. Carlos est malade. Sa mère vient face au public, parler et chanter des tangos à sa place.

À partir d’une mise en scène contemporaine, en un peu plus d’une heure, la comédienne, et chanteuse, Carol Delgado, va, entre chansons et récit, non seulement faire revivre le mythe Gardel mais le mythe de toute une époque, dont les vraies héroïnes sont les femmes. Elles s’appellent Coco Chanel, Arletty, Mistinguett …

Les hommes ne savent plus que pleurer ou fanfaronner. Pourquoi ? Bien sûr le tango est éternel. Mais ce qui est réellement éternel, c’est la façon dont une danse, une voix, parviennent à incarner l’histoire d’un peuple descendu d’un navire : Le peuple de l’exil.

 

Oud : Samir Aouad (Maroc) –
Batterie, percussions : Youssef Jouham (Maroc) –
Chant, trombone, guitare : Philippe Abalain (France) –
Basse, chant : Patrick Persée (Ile de la Réunion) –
Bugle : Philippe Champion (France) –