Jeunes Publics > Cinéma De Janis Cimermanis, Maris Brinkmanis et Evalds Lacis (2016)

Les espiègles

mercredi15 avril 2020 10:30

Les animaux prennent le pouvoir ! Inspirées des bandes dessinées du célèbre caricaturiste allemand, Wilhelm Busch, quatre films humoristiques sur la nature, et plus particulièrement sur la cohabitation – parfois difficile – entre humains et animaux :

Au temps des moissons d’après le poème de Fricis Dziesma
C’est l’effervescence à la ferme ! Pendant les moissons, paysans et citadins s’entraident pour récolter les céréales, aidés par la fameuse batteuse à vapeur. Au même moment, sous terre, les souris s’activent elles-aussi.

Les espiègles
Pour un petit garçon, vivre à la ferme est souvent synonyme de bêtises en tous genres. Ce n’est pas le petit Peter qui va déroger à la règle, lui qui ne manque aucune occasion de faire une farce. Son entourage – humains comme animaux – va en faire les frais.

Le garde forestier
Quand un garde forestier ne peut plus rien faire contre les pollueurs, ce sont les animaux de la forêt qui prennent la relève. Face à tant d’ingéniosité, certains vont regretter de ne pas avoir respecté la nature.

Les hérissons en ville
Les animaux viennent de perdre leur maison. La forêt qui les protégeait a été rasée par les hommes pour laisser place à une ville. Avec l’aide de leurs compagnons à quatre pattes, un couple de hérissons va piéger les humains à leur propre jeu.