Jeunes Publics > Conte Festival grande marée

Yves et le bâton de fer

samedi23 novembre 2019 16:00

Depuis qu’il est né, Yves ne s’est jamais levé de son lit. Il a 14 ans et demi. Dans 3 jours il va avoir 15 ans. Ses parents lui demandent ce qu’il veut pour son anniversaire. Yves veut un bâton en fer de 700 kg. Un conte d’aventures où se croisent compagnons musclés, sorcières hérissées et châteaux magiques.

Note d’intention : Au départ, le projet était d’intégrer Yves et le bâton de fer à un spectacle de plusieurs contes merveilleux. Mais Yves prend de la place, beaucoup de place et il est devenu le spectacle à lui tout seul. Et c’est bien le moins pour ce personnage à la force hors du commun, à l’appétit gigantesque et toujours prêt à la bagarre. Il prend tout ce qui vient sur son chemin avec toujours autant de fraicheur et d’enthousiasme, quelle s que soient les épreuves et les douceurs qui l’attendent : le quotidien ou la magie, d’ailleurs la magie se niche dans chaque coin d’existence. Cette histoire vibre avec une intensité particulière. La vie explose, les soucis ne méritent jamais ni pleurs, ni plainte, la confiance reste inébranlable dans ses propres ressources et la certitude qu’un meilleur est à portée de main : il suffit juste de la tendre et Yves la tend avec joie. Une parole optimiste en ces temps souvent sombres.

Yves et le bâton de fer revisite le traditionnel conte de Jean de l’Ours, le héros à la force surhumaine, dans une version non moins traditionnelle et cependant moins connue, où il n’y a ni Jean, ni ours.

Fidèle à ce rendez-vous, la Bibliothèque municipale vous invite, le temps d’une séance, à un étonnant voyage, à l’Espace culturel Le Champ de Foire.

 

En partenariat avec l’ADAO (Association pour le Développement des Arts de l’Oralité) – Pays de Brest.

Avec le soutien de la Région Bretagne et du Conseil départemental du Finistère.